Quantcast
Channel: Hébergement & Infrastructure » infrastructure cloud hybride
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Les bénéfices du cloud hybride

$
0
0
M

ieux qu’une tendance, le cloud est une réalité : chaque jour se créent de nouvelles plates-formes et de nouveaux services. Selon le Gartner Group, le cloud représentera en 2016 la majorité des nouvelles dépenses informatiques des entreprises. Et d’ici fin 2017, près de la moitié des grandes entreprises aura eu recours à des solutions de cloud hybride !

Quels sont les bénéfices réels du cloud hybride ? En voici deux exemples concrets.

 

Cas numéro 1 : Payer uniquement pour ce dont on a besoin

Une entreprise du secteur de la santé avait besoin de ressources supplémentaires pour traiter de grandes quantités de données. Ne souhaitant pas consommer des ressources internes, elle a estimé qu’un modèle « pay-as-you-go » était la bonne option. Elle s’est ainsi tournée vers une plateforme en partenariat entre Citrix, et a pu ainsi connecter directement son datacenter privé avec son cloud public. Résultat : elle est en mesure d’utiliser cette plate-forme de cloud hybride pour migrer des applications et des données entre son fournisseur externe et son propre datacenter, ce qui a fortement contribué à améliorer l’analyse et la sécurité de ses données… ainsi que sa compétitivité.

 

Cas numéro 2 : Bénéficier des ressources nécessaires au moment voulu

Une agence marketing digital avait besoin de ressources supplémentaires, notamment pendant les pics de consommation (périodes de soldes ou de vacances). Avec l’aide d’un environnement de cloud privé hébergé sur des plateformes comme Eucalyptus, l’agence a été capable de solliciter son hébergeur lorsqu’elle a eu besoin de ressources supplémentaires. En outre, l’adoption de technologies comme celle de RightScale lui a permis d’interconnecter ses ressources avec  les plates-formes de cloud public et de cloud privé. Bénéfices : une meilleure gestion de l’utilisation des ressources, non seulement au sein du cloud privé mais également au sein du cloud public !

 

Les futures stars du cloud hybride

Il existe de plus de plus en plus de concurrence sur le marché du cloud. Or, plus le nombre d’entreprises utilisant les ressources d’un centre de données de cloud distribués croît, plus le besoin d’interconnecter les infrastructures privées et publiques sera fort. Attendez-vous donc à voir des plates-formes telles que CloudStack, OpenStack et Eucalyptus jouer un rôle encore plus important avec des possibilités d’intégration directe entre les ressources publiques et privées.

Bien sûr, l’exemple parfait – celui dans lequel vous pourriez vous retrouver parce que cette entreprise rencontre exactement les mêmes problématiques que vous – n’existe pas. En revanche, une chose est certaine : ce qui, en matière de cloud hybride, paraissait il y a peu encore très compliqué, voire impossible, est devenu banal notamment grâce à des technologies open-Source.

 

Pour aller plus loin :

http://www.datacenterknowledge.com/archives/2015/02/16/hybrid-cloud-continues-grow-look-real-use-cases/

 

 

Cet article Les bénéfices du cloud hybride est apparu en premier sur Hébergement & Infrastructure.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images